Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

mercredi 18 février 2015

Début de la phase pilote du projet de pédagogie inversée à l'Université de Moncton

L'équipe du GTA qui travaille au projet de Méthodologie de création vidéo en vue de la pédagogie inversée rencontrera demain, le 29 février 2015, un premier groupe de cinq professeurs et professionnels de l'Université de Moncton qui se sont dits intéressés à tester l'approche préconisée.

Nous envisageons ajouter d'autres personnes intéressées à cette validation de la méthode jusqu'à un maximum de 12 à 15. L'objectif consiste à vérifier que la méthodologie établie est claire et précise. Nos "cobayes" travailleront donc de manière aussi autonome que possible au départ de la première itération méthodologique qui est présentée sous l'onglet Instructions pour une méthodologie simple de création de vidéos éducatives.

Pour le moment, les instructions sont principalement textuelles. Dès que la méthode sera suffisamment validée, nous envisageons modifier ces guides pour les présenter plutôt, là où le contexte le justifie, sous forme d'images (captures d'écran) explicatives et de vidéos - pour ne pas faire de nous le proverbial cordonnier mal chaussé!

Donc en attendant cette seconde phase de la méthodologie, l'équipe du GTA accompagnera les professeurs et professionnels qui valident l'approche, et elle travaillera à créer un contexte visuel plus personnalisé pour nos plateformes de collaboration (Blogger) et de diffusion (YouTube). À moyen terme, nous visons à présenter ce portail de la pédagogie inversée lors d'un colloque universitaire dès le printemps 2015 en vue de son lancement.

Aucun commentaire :