Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

mardi 7 avril 2015

Bilan de la phase pilote et prochaines étapes

Image gratuite en provenance de Freepik
Les participants à la phase pilote (Jeanne Godin, Suzanne Harrison, Julie Marcoux, Luc Tremblay, Claudine Auger et Véronique Landry) se sont réunis le jeudi 2 avril pour faire le bilan de leur expérience de création vidéo avec la méthode préconisée ici.

Nous disposons déjà de trois vidéos dans la liste de lecture Phase pilote. Claudine et Véronique ont aussi complété une vidéo chacune, lesquelles y seront ajoutées sous peu. Je viens de leur donner un accès auteur au blogue afin qu'elles puissent faire part de leur expérience, si elles le désirent.

Il se dégage de la réunion du 2 avril qu'à mesure que s'ajoutent de nouveaux réalisateurs, on prend connaissance de difficultés qui n'étaient pas encore apparues à date. Toutes ces "leçons" devront être intégrées dans la description de la méthode, sous la rubrique Trucs et conseils ou sous forme de vidéos illustrant la procédure. Je fais ici le bilan des difficultés rencontrées à partir du compte rendu que m'en a donné Stéphanie:
  • Après l'enregistrement de la vidéo, quand celle-ci est présentée à l'auteur pour la première fois (la vidéo existe alors sur le disque dur ou dans le nuage, suivant les paramètres choisis dans Screencastify; notre méthode préconise d'enregistrer la vidéo sur votre disque dur), elle doit être partagée en cliquant sur Share pour choisir la méthode de partage, et ensuite sur Upload pour verser la vidéo sur votre canal YouTube tel que préconisé dans la méthode.
    Problème: Parfois la vidéo n'apparaît pas. Le problème se manifeste sous la forme d'un message disant que la vidéo n'existe pas, qu'elle ne peut pas être montrée ou qu'il y a une erreur.
    Explication et solution: Il arrive souvent que le fureteur n'arrive pas à montrer la vidéo qui vient d'être versée dans YouTube en raison du fait qu'elle doit être créée sur un serveur à distance (dans YouTube, qui peut être considéré comme "le nuage"). Cette erreur perdure ensuite, souvent parce que la page de fureteur ne se rafraîchit pas. Il convient alors d'utiliser l'URL de la vidéo pour aller la voir dans YouTube, car après deux minutes, il est clair que la vidéo a bel et bien été créée dans YouTube, à moins que vous n'opériez sur un modem à 24-bit.
    Recommandation: Nous ajouterons un avis à ce sujet, dans la méthode, sous la rubrique Truc et conseils.
  • Une question de paramétrage de Screencastify a été soulevée, à savoir si on doit choisir de sauvegarder la vidéo sur son disque dur ou dans le nuage. Cette question n'était traitée à nulle part dans la méthode et nous venons d'ajouter un paragraphe à ce sujet.
  • Plusieurs personnes ont eu de la difficulté à éditer leur vidéo. Julie et Luc nous avaient déjà recommandé d'utiliser l'application de montage YouTube plutôt que l'outil de Retouches rapides, ce qui semble déjà une amélioration. Il paraît se dégager quelques implications de ce constat:
    1. Nous devrons gérer les attentes des utilisateurs face à la méthode suggérée dans le sens que malgré sa convivialité, il est indéniable qu'il demeure une courbe d'apprentissage à surmonter. Et donc il faudra que l'utilisateur accepte que sa première vidéo ne sera pas parfaite et qu'avec la pratique viendra la maîtrise des trucs du métier.
    2. Il faudra aussi bien spécifier qu'en dépit du fait que le GTA et le SASE préconisent une méthode facile de création de vidéo, nous ne pouvons pousser cette responsabilité jusqu'à créer des guides d'utilisation YouTube pour faciliter l'adoption de ces outils. Même si nous avions le budget et l'équipe pour ce faire, cela demeurerait un défi de tous les jours en raison de la nature dynamique de ces outils basés dans le nuage.
    3. Il sera important de préconiser la création d'une vidéo-test que les participants pourront utiliser à tout moment pour essayer les outils de montage et effectuer diverses vérifications.
  • J'ai beaucoup aimé la suggestion à l'effet que d'enregistrer son écran (PPT) avec la vidéo de soi en vignette contribue à personnaliser la vidéo. Je crois que nous devrions suggérer cette approche que nous associerions avec la recommandation de bien planifier le contenu et sa présentation afin d'éviter autant que possible les retouches par la suite.
Ceci conclut donc la phase pilote du projet (même si d'autres vidéos pourront être faites et d'autres commentaires fournis). Maintenant que le nouveau design du site de collaboration est prêt à être utilisé, il nous reviendra de simplifier et réorganiser toutes les étapes et tous les contenus de la façon la plus conviviale possible.

Notons qu'il a également été décidé que Luc, Véronique et Claudine participeront à la présentation du projet lors du colloque sur l'Appui à la réussite, au mois de mai. Nous procéderons alors à une démonstration de l'installation de Screencastify et de la création d'une vidéo pour bien illustrer la convivialité de la méthode.

Aucun commentaire :