Voir la vidéo de Damien Frelat et Nasrdine Haddouri dans YouTube |
Donc si notre propos principal demeure ici la méthodologie vidéo, l'intérêt pour les professeurs et professionnels de l'Université de Moncton réside davantage dans les diverses utilisations de telles vidéos pour l'enseignement hybride. La pédagogie dite "inversée", qui consiste pour l'étudiant à prendre connaissance à l'avance des présentations de cours pour ensuite les discuter et se les approprier de manière plus participative lors de l'interaction de classe avec ses collègues et le professeur, constitue l'une des principales stratégies de l'enseignement hybride. Dans ce contexte, le professeur s'inscrit davantage comme un facilitateur et un mentor que le rôle qu'on lui envisage traditionnellement où il agit plutôt comme un présentateur de contenus.
Nous avons parlé ce matin avec Claudine Auger, professeure d'anglais au campus de Shippagan, et celle-ci travaille avec Sylvie Blain et le SASE pour justement présenter un atelier sur la classe inversée, atelier qui se tiendra le 15 avril prochain. Pour ce faire, Claudine a préparé une série de quatre vidéos qu'elle utilisera pour cet atelier. Vous aurez deviné que l'approche de l'atelier est justement celle de la pédagogie inversée pour non seulement l'expliquer, mais également la démontrer et la faire vivre aux participants. Dès que l'atelier sera terminé, nous partagerons cette nouvelle liste de lecture préparée par Claudine pour documenter le volet de Pédagogie inversée que nous ajouterons à notre plateforme (sous la forme d'un onglet expliquant justement le cadre théorique qui sous-tend notre méthodologie).
Nous avons très hâte de pouvoir consulter ces vidéos!
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