Bienvenue dans la plateforme collaborative de création vidéo pour l'enseignement et la formation à l'Université de Moncton. Vous trouverez ici un blogue auquel tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer. Vous y trouverez également des instructions qui se veulent claires, simples et efficaces pour vous aider à créer vos propres vidéos, à les éditer et à les publier. Enfin, vous trouverez ici une passerelle vers le répertoire de toutes les vidéos éducatives librement accessibles à l'UdeM, réunies dans notre chaîne YouTube. Bienvenue donc dans votre nouvelle vitrine ouverte sur la pédagogie et l'enseignement à l'Université de Moncton!

lundi 11 mai 2015

Témoignage de Véronique Landry - Phase pilote

Dimanche dernier, Véronique Landry, une professeure innovatrice qui a participé à la phase pilote de notre projet, m'a accordé quelques minutes de son temps via Skype pour me faire part de sa première expérience d'enregistrement vidéo.

Comme vous pourrez l'entendre dans la vidéo qui malheureusement n'est pas très synchronisée, Véronique a eu une belle expérience d'enregistrement malgré son petit défi de découpage.
« Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez. » - Baden Powell
Je vous invite à visionner notre vidéo qui pourra peut-être vous encourager à commencer l'enregistrement de votre première vidéo!

Pour les petits curieux qui se demandent comment il est possible d'enregistrer une conversation vidéo via Skype, il faut tout simplement télécharger le logiciel Talk Helper Free Skype Recorder. Avec ce logiciel installé, il devient possible d'enregistrer toutes vos conversations sans aucun tracas. Notez bien que cette méthode d'enregistrement d'une conversation Skype est différente de la méthodologie développée dans le cadre du présent projet Création de vidéos en vue de la classe inversée.

dimanche 10 mai 2015

Création d’une vidéo : partage de mon expérience

Ce billet a pour objectif de vous faire part de mon expérience par rapport à la création d’une vidéo en vue de la pédagogie inversée.

Dans un premier temps, il faut avoir un intérêt et le goût de se lancer dans cette aventure, car il peut y avoir quelques difficultés lors de l’utilisation de nouveaux outils technologiques. Ce projet m’a interpellé dès son annonce, car je crois qu’il faut prendre ce virage qu’offre la technologie dans le but d’adapter notre enseignement à nos  futurs apprenants.

L’utilisation du logiciel Screencastify est facile à installer et à utiliser. De plus, ce logiciel est gratuit. L’enregistrement fut l’étape la plus laborieuse. Je voulais au départ que l’auditeur puisse voir le PowerPoint et moi-même. Cependant, je n’avais pas planifié de laisser sur mes diapositives l’espace nécessaire pour afficher la vignette vidéo où j'apparaîs. De plus, j’avais de la difficulté à me voir et je voyais tous mes petits défauts... chose un peu déstabilisante il va sans dire! Ensuite, j’ai repris l’enregistrement à quelques reprises, car j’avais manqué de temps ou j’avais mal prononcé des mots. Je ne connaissais pas toutes les possibilités des retouches dans YouTube. Finalement, le transfert de ma vidéo vers YouTube fut plus long que prévu,  mais j’en ignore encore la raison. Donc, à la lumière de mon expérience, voici trois petits conseils.
  1. Lors de la planification du PowerPoint, prévoir de l’espace si vous désirez vous voir lors du vidéo.
  2. Ne perdez pas trop de temps lors de l’enregistrement, car vous pourrez faire des modifications au besoin.
  3. Prévoyez deux périodes pour faire une vidéo, car le temps pour le transfert entre le logiciel Screencastisfy et YouTube peut être plus long que prévu (voir à ce sujet Méthodologie => Filmer => Soi-même => Truc). La première période pourrait servir à l’enregistrement alors que la seconde période pourrait servir à faire des modifications.
J’ai eu un peu de difficulté à faire des coupures dans ma vidéo, mais après avoir regardé la vidéo dans le blogue, j’ai été en mesure d’effectuer les modifications voulues. Je vous suggère donc de consulter à ce sujet le billet « Une plateforme de collaboration pour apprendre ensemble » sous l’onglet blogue.

Pour conclure, je crois dans un premier temps qu’il faut se laisser du temps pour apprivoiser ce nouvel outil puisqu’il offre un éventail de possibilités intéressantes pour peaufiner nos vidéos. Deuxièmement, je crois qu’il faut être indulgent envers soi-même au début et se dire que la perfection n’existe pas.

Je vous souhaite une bonne réalisation dans vos vidéos.
Véronique

jeudi 7 mai 2015

Création de vidéo: Oser et anticiper!

Lors du processus de création d'une vidéo en collaboration avec Suzanne Harrison, nous avons vécu des moments exaltants mais aussi des moments de frustrations. Il est important de comprendre que nous étions les "cochons d'Inde" ou de Guinée ! du processus puisque notre vécu documenté a permis au GTA d'améliorer et de simplifier la plateforme guide qui vous sera présentée le 12 mai 2015.

Je vous résume donc cette expérience d'apprentissage en deux mots soit: OSER et ANTICIPER.

OSER: Ce minuscule verbe de 4 lettres fut le moteur qui m'a propulsé dans l'aventure. OSER essayer quelque chose de nouveau. OSER entendre ma voix et me voir, et me réentendre et me revoir.  OSER investir du temps pour gagner du temps. OSER et encore OSER me sentir parfois incompétente et déstabilisée tout en sachant pertinemment qu'un apprentissage durable nécessite ce lâché-prise de mes Lauriers où je suis assise très confortablement!

ANTICIPER: Ce verbe qui mesure plus que le double du précédent est celui qui va me permettre de poursuivre et de faire d'autres vidéos qui enrichiront mon enseignement et améliorera l'apprentissage des étudiantes et étudiants (On va tester ceci à l'automne!). ANTICIPER que les essaies-erreurs sont inévitables. ANTICIPER que le leitmotiv des technologies c'est le changement donc mes habiletés d'adaptations seront toujours testées. ANTICIPER qu'il y a heureusement quelqu'un... quelque part sur la TOILE qui a vécu et surmonté l’obstacle rencontré et qu'ils sont prêts et prêtes a vous donner le truc ou la réponse! Finalement, ANTICIPER que les apprentissages fait à travers ce processus sont transférable à la prochaine aventure qui nécessitera probablement la moitié du temps et de l'effort!